CROSS COUNTRY
Nous allons commencer cette visite par un petit échauffement qui nous permettra de mieux comprendre où nous sommes et où nous allons.
CONTEXTE
Château, musée, quartier d’une ville ou ruelles d’un village : n’importe quel lieu à valeur historique ou patrimoniale peut devenir le décor et le sujet d’un Cross country.
ACTION
Les visites dispensées par les trois artistes-guides de Monts et Merveilles sont physiques et culturelles. Qu’elles se déroulent en intérieur ou en extérieur, elles prennent la forme de déambulations émaillées d’exercices d’assouplissement collectifs et de séquences informatives sur le lieu visité. Les participants sont ainsi amenés à découvrir d’une manière inédite l’histoire et l’environnement d’un site remarquable.
PRÉPARATION
Les artistes de Monts et Merveilles ont besoin de s’immerger préalablement dans le site qu’ils feront visiter. Le mois précédant la date de représentation, ils viennent en résidence sur place durant au minimum trois jours. Ce temps est nécessaire pour repérer les caractéristiques géographiques du site et collecter des informations historiques auprès des structures locales ou des habitants. C’est aussi l’occasion de rencontrer les deux ou trois personnes (habitants, personnel du lieu) qui peuvent intégrer l’équipe de Cross country pour la représentation.
Le tracé et le contenu du parcours sont proposés à l’issue du travail d’écriture réalisé hors résidence par Monts et Merveilles.
DURÉE
Les visites s’adressent à un public d’une soixantaine de personnes environ, réparties en groupes au fil du parcours.
Elles durent en moyenne 45 minutes.
DIFFUSION
-CAPC Bordeaux, Septembre 2009
-Quinsac, Septembre 2009
-Forum des Arts, Talence Octobre 2011
-Quartier de Gajac, St Médard en Jalles, Septembre 2012
-Les Quais de Bordeaux, Juin 2013
-Mérignac, Septembre 2013
-Arpajon, 2016
-Royan, 2016
-Pau, 2017 (date en cours)
FICHE TECHNIQUE et CONDITIONS FINANCIÈRES
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter notre chargée de diffusion :
06 50 13 75 55
< 3 - 14 >